Dans ce lieu aurait officié, aux XIVe et XVe siècles, Nicolas Flamel, l’alchimiste ayant découvert la pierre philosophale permettant de transmuter les métaux en or.
Le bâtiment est construit en 1708 par Marie Orceau, veuve Rouillé, membre de la richissime famille Pajot et Rouillé alors propriétaire de la Poste.
Protégé au titre des Monuments historiques depuis 1925, il est resté longtemps à l’abandon avant d’être repris en 1979 par Vicky Messica qui en fait une scène des arts et de la poésie. Il fut par la suite dirigé par Lee Fou Messica et Ludovic Michel entre 1998 et 2018, par Elisabeth Bouchaud de 2018 à 2020.
Depuis février 2021, Adrien Grassard, auteur, comédien, rachète le théâtre et repense le projet artistique, collectivement, avec son équipe en prolongeant l’essence même du lieu : poésie, théâtre et musique.
En invitant à la fois des artistes de notoriété bien établie et de jeunes artistes, chaque saison témoigne de la richesse de toutes les formes théâtrales et musicales, avec une attention particulière portée aux jeunes compagnies.
Le projet est de revenir à un théâtre simple fait d’échanges, de transmission, de débat, de rêve, d’évasion, de mots, de poésie. Une fête qui célèbre la vie.